CERES Groupe retenu pour le projet ++AB de la coopérative CAPDEA !

La Coopérative agricole CAPDEA, dont le siège est à Assencières, dans l’Aube, regroupe 800 adhérents, dont les exploitations se situent essentiellement dans la Seine-et-Marne, l’Yonne et l’Aube. Elle a été créée en 1969, est spécialisée dans la déshydratation de productions agricole, et commercialise en France et dans les pays limitrophes (Suisse, Allemagne,…).

En 2016, elle engage une réflexion pour porter un projet d’avenir, visant à développer la déshydratation de luzerne bio, essentiellement destinée à l’alimentation animale.

Ce projet, qui se veut « Positif, Vertueux et Réactif », va murir pour devenir le plus gros investissement jamais réalisé par la coopérative (13 M€), et va se matérialiser sur le site de Marigny-le-Châtel (10), avec la remise à neuf complète de la ligne de production de déshydratation, la création d’un atelier de fabrication de balles de luzerne, et l’ajout de deux nouveaux sites de stockage. Nommé « ++AB », il va permettre de doubler les capacités de production du site, et a pour ambition de faire de CAPDEA le premier producteur de balles de luzerne bio en France. Il s’agit d’un pari sur 10 ans, qui doit aussi correspondre au passage de 1600 Ha supplémentaires de luzerne en bio, et a également vocation à attirer de nouveaux adhérents vers ces pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Pour l’accompagner dans la mise en œuvre technique de ce défi industriel, CAPDEA a choisi de s’appuyer sur CERES Groupe, ETI familiale basée à Anglure (51), et en particulier à sa filiale SOGEFA, dont le savoir-faire en ingénerie de manutention, de séparation et de refroidissement du vrac dans le secteur de la déshydratation n’est plus à démontrer. CERES Groupe est donc un partenaire de qualité, de par ses compétences et ses matériels, mais également un partenaire de proximité qui, avec CAPDEA, représente la richesse et la vitalité du tissu économique local dans les domaines de l’agro-industrie et du bio, pour lesquels notre groupe a de très belles réalisations à son actif.

CERES Groupe et CAPDEA travaillent en confiance depuis de nombreuses années, pour la rénovation, le développement et l’entretien des lignes de production de la coopérative. Faire partie des intervenants de cet ambitieux projet, qui va réunir des professionnels du terrassement, du génie civil, de la charpente métallique et des process… est à la fois un honneur et une responsabilité. L’approche de conseil et l’expérience de constructeur de CERES Groupe, mises au service du projet depuis sa conception, ont été déterminants pour être retenus sur la mise en œuvre des process de manutention.

L’aboutissement du projet ++AB, avec la mise en route de la nouvelle ligne de production pour la campagne 2021 sera le début d’une nouvelle ère pour CAPDEA, et une fierté pour CERES Groupe.

blank blank blank

Laisser un commentaire