SILO DE STOCKAGE ET DE TRAVAIL DE CÉRÉALES BIO
SAS NORMANDIE GRAINS BIO - MARCILLY LA CAMPAGNE
Afin de développer son activité en termes de capacité, qualité, flexibilité et de satisfaire aux différentes demandes du marché, l’entreprise Normande avait besoin de créer un nouvel outil moderne, performant et conséquent pour le travail du grain issu de l’agriculture BIO (céréales, oléagineux et légumineuses BIO). Elle s’est donc rapprochée du bureau d’études ACOORE pour la conception et la maîtrise d’œuvre de ce projet complet et complexe avec plusieurs phases de travaux (Phase 1 : Tour de manutention et stockage, Phase 2 : Chaîne de triage et de conditionnement, Phase 3 : Séchage, Phase 4 : Meunerie).
Suite à un appel d’offre de ce bureau d’études indépendant, CERES AGRO-INDUSTRIE a remporté le marché pour le lot « équipements mécaniques, ventilation et dépoussiérage ».
Toute l’expérience de nos équipe techniques (Technico-commerciaux et Techniciens bureau d’études : dessinateurs, projeteurs) a été nécessaire pour réaliser l’implantation des différents équipements tant dans la tour de travail que dans les constructions annexes : manutention, machines de traitement du grain (épurateur, nettoyeur rotatif, nettoyeur plan), tuyauteries gravitaire, ventilation, dépoussiérage. En prenant en compte les principales contraintes du travail des grains BIO tels que :
- Produits comprenant une quantité d’impureté plus importante qu’en agriculture conventionnelle,
- Panel varié de produits à réceptionner : céréales, oléagineux et légumineuses, tel que le blé, l’engrain, le petit épeautre, le grand épeautre, la lentille, le lentillon, le lin blond et brun, le seigle, le triticale, le pois, la féverole, le sarrazin, l’avoine, le quinoa, l’orge, la cameline, …
- Variétés associées en cultures et récoltées avec des maturités différentes
- Débouchés en alimentation humaine
Les nombreux échanges de plans (implantation des équipements, tracés de tuyauteries, etc.) avec le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises co-intervenantes : Gros œuvre, structures métalliques, constructeur de cellules, etc., ont permis une anticipation de la phase de réalisation.
L’organisation industrielle du groupe CERES AGRO-INDUSTRIES a ensuite permis à ses ateliers de fabriquer l’intégralité des équipements mécaniques.
Enfin, la puissance de CERES MONTAGE, entreprise de CERES GROUPE, a permis de mettre en place sur le chantier les moyens humains nécessaire pour tenir les délais demandés par NORMANDIE GRAINS BIO. Ce sont jusqu’à 12 monteurs dirigés par 2 chefs d’équipes qui ont travaillé en simultané sur le site sur une période totale de 9 mois.
Sébastien Lange
Directeur de site
Key information :
- Capacité de stockage de 6 543 m³
- 24 Cellules de 232 m³ sur fond conique avec ventilation par cône inversé
- 16 Cellules de 37 m³ sur fond conique avec ventilation par cône inversé
- 4 Boisseaux de travail de capacité unitaire 32 m³, parois intérieures lisses
- 3 Boisseaux d’une capacité de 61.5 m³ sur pesons, parois intérieures lisses
- 1 Boisseau grain humide d’une capacité de 76 m³ situé dans l’atelier séchage, parois intérieures lisses
- Débit de 120 T/h de la réception à l’expédition
- 2 Trémies de réception à reculer fonds coniques
- 6 Élévateurs à godets sans reste
- 4 Transporteurs à chaîne sans reste
- 8 Transporteurs à bande
- 1 Épurateur
- 1 Nettoyeur plan
- 1 Nettoyeur rotatif
- 1 Distributeur pendulaire 3 entrées / 4 sorties
- 61 Boîtes à 2 directions
- 83 Vannes pneumatiques
- 70 Registres d’air à commande pneumatique
- 31 Vannes manuelles
- 3 Filtres à manches et réseaux de dépoussiérage
- 2 Réseaux de ventilation par groupe froid
- 3 Réseaux d’extraction d’air sur cellules fermées.